ILA, Bordeaux 1

Dédicace à Auguste et au Génie de la cité des Bituriges Vivisques


Site (nom antique): Burdigala
(nom moderne): Bordeaux

Support: Autel

Matériau: Marbre (gris des Pyrénées : , p. 96 ; à notre connaissance, la carrière pyrénéenne d'où a été extrait le marbre de l'autel de Bordeaux n'a pas été déterminée)

Décor: Sur le plateau, coussins décorés de feuilles imbriquées, avec un mascaron (très usé) sur chacune des tranches. Pas de foyer, mais un large canal central. Moulurations (talon, cavet) reliant le dé avec la corniche et le socle. Cadre mouluré sur chaque face du dé et du socle. Décors en bas-reliefs, centrés sur chaque face : face 2, vase à libations (urceus) ; face 3, couronne de feuilles de chêne, avec glands et lemnisques flottants à franges ; face 4, patère sculptée en rosace, avec au centre un buste ailé

Dimensions: 148
/73/58

Lieu de découverte: Bordeaux

Conditions de découverte: Il fut signalé pour la première fois en 1534 par Apianus au Château Trompette.


Lieu(x) de réemploi ou anciens lieux de conservation:
- château Trompette
Qu'il ait été extrait des piliers de tutelle pour être transféré au Château Trompette, comme l'écrit Apianus, est une pure conjecture (hoc marmor uidetur in arce quae a tuba denominationem habet, fuit quondam translatum e porticu Tutelensi) ; Jullian remarque que Vinet, qui vit l'autel dans le château, ignore son emplacement d'origine (IRB; , p. 66) ; en tout état de cause, on ne peut en déduire un lien entre l'autel et les piliers dans l'Antiquité.
- château Trompette
Signalé par Vinet trois décennies plus tard (1564), relégué dans un recoin (“que j'aduisay plantée là dedans au coing d'une estable, il y a environ douze ans : et priai le capitaine, que ... il ne laissast là gaster ceste pierre, ains la fist oster, et eslever sur quelque mur en veuë de tout le monde : ce que volontiers me promit faire, et le fit, comme l'on m'a dit” Vinet 1565; , p. 18-19).
- ancien hôtel de Ville
Il en fut tiré en 1590 par les jurats de Bordeaux (de Lurbe 1595) ; ceux-ci l'installèrent à l'hôtel de ville (ancien Hôtel de Ville ; Desgraves 1960; , p. 199-201).
- Musée d'Antiquités
Il entra à la fin du XVIIIe siècle dans le premier musée d'Antiquités de la ville.


Lieu de conservation actuel: Bordeaux

Institution de conservation: Musée d'Aquitaine

N° inventaire: 60.1.1

Champ épigraphique : Occupe la face 1 du dé, limité par le cadre. L'inscription occupe la partie supérieure Dimensions: 53/44. État de conservation: Érodé en surface, surtout l. 3 Mise en page: Suivant l'axe de symétrie vertical, mais la l. 2 est tassée et trop longue vers la droite. On relève donc des maladresses mineures, venant d'un art de la gravure encore mal maîtrisé
Écriture: Capitale carrée

Style écriture: Lettres le plus souvent légèrement allongées. Les lettres O et G ne sont pas circulaires, mais légèrement ovales. La lettre T dépasse l'alignement pour couvrir en partie les lettres adjacentes. Points de séparation légers ; plus accentués, l. 3 (avec un point à la fin du texte) ; l. 2, un point inclus dans la lettre O. Ligature, l. 1 (VM) et lettre incluse, l. 2 (I dans C). Les sillons ne sont pas dissymétriques H. marge inf. 32,5 - L. marge g. 1,5 - L. marge d. 2,5 - H. marge sup. 5
Marges: H. marge inf. 32,5 - L. marge g. 1,5 - L. marge d. 2,5 - H. marge sup. 5


Type de texte: Dédicace votive

Datation du texte: -20/14

Justificatif datation: Époque augustéenne ou julio-claudienne d'après la typologie du monument, le style de l'écriture, la nature du matériau. Le marbre pyrénéen a été exploité dès le début de l'Empire (Fabre & Sablayrolles 2002; , p. 65, p. 73 ; Rodà 2005; , p. 462, photo 3 : IRC, III; , 24, inscription d'Ampurias en marbre de Saint-Béat, datée de 18 a.C.) ; pour l'érection de cet autel, on préférera les dernières années du règne d'Auguste, d'après le style de l'écriture


Édition corpus: IRB, 1  , p. 3-13, 607, 1, reproduction de la gravure des quatre faces de l'autel, exécutée par ; Robert 1881  , p. 36. Jullian donne une revue très détaillée et exhaustive de l'histoire du monument depuis 1534; CIL, XIII  , 566; ILS  , 7038; ILA, Bordeaux  , 1, photos, gravure de Van der Hem;
Commentaire bibliographique: Espérandieu 1907-1966  , 1063, photo; Étienne 1962  , p. 175; Valensi 1971  , p. 46-48, 30, photo; Van Andringa 2002  , p. 199; Van Andringa 2005  , p. 115;

Texte

01  
AVGVSTO ▴SACR⁽VM⁾
02  
ET▴GENIO ▴⁽CI⁾VITATIS
03  
BIT▴VIV▴

01  
Augusto sacr⁽um⁾ 
02  
et Genio ⁽ci⁾uitatis 
03  
Bit(urigum) Viu(iscorum) .

Traduction:
Consacré à Auguste et au Génie de la cité des Bituriges Vivisques.

Commentaires:
La datation de cet autel est controversée en raison de la difficulté d'interprétation que pose la première ligne : on a hésité à y voir une consécration à l'empereur Auguste (Jullian, Hirschfeld), ou même catégoriquement refusé cette conjecture (Étienne), l'argument étant que le vocable initial est applicable à tous les empereurs, et que dans la formule Augusto sacrum, le premier terme désigne l'empereur vivant. Pour Étienne, cet Auguste serait Vespasien, qui aurait, selon lui, latinisé les institutions de la cité. Une datation plus tardive que le règne d'Auguste (on préfère souvent le règne de Claude) repose sur le style de l'écriture, les lettres légèrement allongées, notamment O et G. A ses réserves pour une datation augustéenne, Jullian ajoute qu'"il serait périlleux, toutefois, de poser en ces matières un principe absolu". Des inscriptions provinciales précoces présentent des O de forme semblable, par ex. dans CIL, XIII; , 7234, datable du premier quart du ier siècle a.C. (Selzer 1988; , p. 115, 5 ; v. aussi, dans ce recueil, des textes de la première moitié du Ier siècle). Les inscriptions publiques d'époque augustéenne fournissent des modèles, à commencer par le bouclier d'Arles (AE; , 165, cf. CIL; , 40365). Il semble que l'autel de Bordeaux soit une oeuvre de circonstance à placer dans le contexte de la création de la cité des Bituriges Vivisques, comme l'a montré W. Van Andringa (Van Andringa 2002; , p. 199), sans doute sous le règne d'Auguste ( cf. supra  , p. 29).

Photos

© Petrae  






Trismegistos ID: 476060
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  • Dédicace votive : https://www.eagle-network.eu/voc/typeins/lod/83 
  • Musée d'Aquitaine : https://www.trismegistos.org/collection/550 
  • Burdigala : https://www.trismegistos.org/place/22864 
  • Aquitania : https://www.trismegistos.org/place/3924 

How to cite: Navarro Caballero M., Maurin L. « PETRAE ILA, Bordeaux 1 », in Dalla Rosa A., Navarro Caballero M., Prévôt N., éds., PETRAE, https://petrae.huma-num.fr, DOI : 10.21412/petrae_160100900001 (consulté le 23 mai 2025).

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DOI:10.21412/petrae_160100900001
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