Localisation: France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Bordeaux
Site (nom antique): Burdigala
(nom moderne): Bordeaux
Province romaine: Aquitania
Support: Cippe
Matériau: Calcaire (de Taillebourg, en Charente-Maritime, selon , p. 116. Cette affirmation devrait être vérifiée)
Décor: Fronton avec cadre en relief et tympan lisse ; racines des deux acrotères, qui ont été abattus pour le remploi. Moulurations (doucine et filet) entre la corniche, la base et le dé. Traces de peinture rouge dans les lettres. Des hederae séparent les mots. Ascia gravée sur la face 4. Comme le précédent, ce cippe appartient à la série des monuments "à la pomme de pin" ; cependant, celui de Valerius Flix, mort avant son épouse, est plus ancien
Dimensions: [124]/71/[43]
Lieu de découverte: Bordeaux
Contexte local: Rempart gallo-romain
Conditions de découverte: En 1802, lors de la construction d’un lotissement sur l’emplacement du Palais de l’Ombrière, on découvrit des blocs antiques dont certains portaient un décor d’architecture et, parmi eux, les cippes n° 222 et n° 223 (CIL; , 609b, 609a ; de Monbalon, manuscrit de la BMB cité par IRB; , p. 153, cf. IRB; , p. 395, xvi). Les deux cippes sont étudiés aussi par Caila qui signale, lui aussi, de nombreux blocs (ILA Bordeaux; , 371), et par Bernadau, Tablettes; , 7, p. 620 qui ne signale pas avec eux d’autres blocs antiques, mais précise qu’"ils étaient renversés et paraissaient avoir été jetés dans les fondemens de l’ancien Palais de l’Ombrière comme pour en faciliter la construction". Bernadau semble donc croire que ces pierres étaient des matériaux amenés sur place lors de la construction du Palais ; ils proviendraient alors probablement d’un secteur du rempart démantelé dans le voisinage (ILA Bordeaux; , 371). La fouille a eu lieu, selon Jullian, au niveau des 4-6 rue du Palais (anciennement le 17 de la place du Palais, ou le 15 selon Caila-Courteault 1918-1919; , p. 116, n. 1), en tout cas sensiblement au sud de la Tour du Roi qui se trouvait, selon Léo Drouyn (1874, plan h. t.) à l’angle de l’enceinte, ce que vient de proposer aussi Pierre Régaldo-Saint-Blancard (Régaldo-Saint-Blancard 2007; , p. 49-50)
Lieu de conservation: Bordeaux
Institution de conservation: Musée d'Aquitaine
N° inventaire: 60.1.46
Description du champs épigraphique: Face 1 du dé Dimensions: 62,5/54,5
État de conservation: Quelques éclats ; le début de la l. 4 est détérioré
Mise en page: Elle explique ces deux ligatures. Justification à gauche et à droite ; la dernière ligne est en léger retrait
Écriture: Capitale carrée
Style écriture: Lettres d’un dessin précis et d’une belle gravure ; écriture très régulière et soignée, ce que manifeste aussi le semis d’hederae séparatives. L’indication d’origine est abrégée, l. 3. Ligatures, l. 3 (NN), l. 7 (IT)H. lettres : 4,5 (ligne 1 : 7). Interligne : 2,2. 4
Type de texte: Épitaphe
Datation du texte: 176/220
Justificatif datation: Ascia, formulaire (pas d’invocation à la Mémoire). Le défunt est décédé 20 ou 30 ans avant son épouse (ILA Bordeaux; , 222), dont l’épitaphe porte en outre l’invocation à la Mémoire
Édition corpus: Robert 1881 , p. 50-51; IRB, 1 , p. 153-155, 46; CIL, XIII , 609a; Caila-Courteault 1918-1919 , p. 116117; ILA, Bordeaux , 223, photo;
Commentaire bibliographique: Wierschowski 2001 , p. 271, 370; Caila-Courteault 1918-1919 , p. 116-118, s’ajoute à l’historique de Jullian qui mais n’apporte aucun élément nouveau;
Texte
01 D uac. M 02 VAL❦FELICIS 03 C❦AQ❦DEF❦A⁽NN⁾ 4 X̣XXX❦VICTORI 05 NA❦CONIVNX 06 P❦C❦ET❦SVB❦ASC 07 DEDICAV⁽IT⁾ |
01 D(is) M(anibus), 02 Val(erii) Felicis, 03 c(iuis) Aq(uensis), def(uncti) a⁽nn⁾(orum) 4 X̣XXX, Victori- 05 na, coniunx, 06 p(onendum) c(urauit) et sub asc(ia) 07 dedicau⁽it⁾ . |
Traduction:
Aux Dieux Mânes de Valerius Felix, citoyen d’Aix (ou de Dax), décédé à 40 ans, Victorina, son épouse, a pris soin d’élever (ce monument) et elle en a fait la dédicace sous l’ascia.
Commentaires:
Voir ILA Bordeaux; , 222.
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URI:https://petrae.huma-num.fr/160100900223
©2002 Navarro-Caballero Milagros, Maurin Louis (Édition); Prévôt Nathalie (Encodage TEI); Florent Comte (3D); Nathalie Prévôt (Database Design)