Localisation: France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Bordeaux
Site (nom antique): Burdigala
(nom moderne): Bordeaux
Province romaine: Aquitania
Support: Stèle
Matériau: Calcaire
Décor: Niche carrée dans un cadre formé d'un bandeau lisse. Dans la niche sont sculptés trois personnages à mi-corps : à gauche, une femme vêtue d'une tunique et d'un manteau relevé sur ses épaules ; la chevelure est retenue par une résille. Elle est en retrait par rapport à un homme représenté à droite, au premier plan, vêtu de deux tuniques, celle de dessus à larges plis plats. La chevelure aux longues mèches ondulées sur deux registres, avec une discrète raie médiane, entoure le visage. Il porte une épaisse moustache et une barbe souple, en deux réseaux réunis en pointe. Les globes oculaires proéminents sont taillés en facette. Entre les deux, à l'arrière-plan, buste d'un jeune enfant dont la chevelure coiffée en grosses mèches souples est ramenée sur l'avant
Dimensions: [59]/53/[14]
Lieu de découverte: Bordeaux
Contexte local: Rempart
Conditions de découverte: 7, rue Guillaume-Brochon (ancienne maison Faget), lors de la mise au jour du rempart antique en 1831 (Jouannet)
Lieu de conservation: Bordeaux
Institution de conservation: Musée d'Aquitaine
N° inventaire: 60.1.333
Description du champ épigraphique: Il occupe le bandeau qui couronne la niche. La consécration aux Dieux Mânes devait être gravée sur le fronton ou sur les acrotères Dimensions: [6,5]/53
État de conservation: Très mutilé. Des deux lignes qui subsistent, seule la dernière est intacte
Mise en page: Dernière ligne centrée
Écriture: Capitale carrée
Type de texte: Non renseigné
Datation du texte: 161/192
Justificatif datation: Datation approximative d'après le style de la sculpture, avant tout celle du visage de l'homme où l'on retrouve les caractéristiques des portraits de Marc Aurèle et de Commode (Andreae 1973; , p. 431, 491, Marc Aurèle, cf. Rosso 2006; , p. 461-462, 221 [Marc Aurèle] et p. 206, 13 [Commode]) ; selon Braemer 1959; , l'épaississement du visage, le traitement de la moustache et de la barbe annonceraient l'époque sévérienne
Édition corpus: IRB, 1 , p. 407-408, 333; CIL, XIII , 895; ILA, Bordeaux , 338, photo;
Commentaire bibliographique: Espérandieu 1907-1966 , 1120, photo; Braemer 1959 , p. 63-64, 42 et pl. XII (photo);
Texte
01 --- 02 [---] 03 ẠẸ ẸTṬẠ[---]ṢỊḄỊṾ[ . ]ṾẠ 4 POS |
01 --- 02 [---]- 03 ạẹ Ẹtṭạ[---] ṣịḅị ụ[i]ụạ 4 pos(uit) |
Traduction:
[---]a Etta[---] a érigé pour elle-même de son vivant.
Apparat critique:
L. 2, [---]iae (Jullian, mais le I n'est pas visible), puis le bas de quatre lettres où seul le T est incertain. Jullian propose la restitution suivante : [---fil]/ iae et pa[t(ri) et sibi u[i]ua pos(uit). Mais la restitution du premier mot est peu sûre, l'abréviation pa[t(ri)] inhabituelle. De plus, il y aurait alors inadéquation entre le texte et l'illustration : "Monument élevé par une femme à sa fille, à son père et à elle-même", selon Jullian. Or les personnages représentés évoquent plutôt un couple et son enfant, qui est en l'occurrence un garçon.
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URI:https://petrae.huma-num.fr/160100900338
©2002 Navarro-Caballero Milagros, Maurin Louis (Édition); Prévôt Nathalie (Encodage TEI); Nathalie Prévôt (Database Design)