5/3/8/3

Après le départ d’Alain Bresson en 2006, la direction du projet est confiée à Milagros Navarro Caballero pour la partie scientifique et à Nathalie Prévôt pour la partie technique.

Direction scientifique : Milagros Navarro Caballero mnavarro Direction technique : Nathalie Prévôt nathalie.prevot
Milagros Navarro Caballero est Directeur de Recherche au CNRS. Son activité scientifique se centre dans l’étude des sociétés antiques de la péninsule Ibérique et des Gaules, à partir d’une méthode essentiellement épigraphique. Outre la publication des corpora épigraphiques comme celui de Bordeaux, Labitolosa, Teruel ou Bilbilis, ses travaux de recherche se sont surtout occupés de l’onomastique antique et des élites locales, en particulière des femmes. Elle est la responsable de la compilation et l’étude de l’épigraphie latine de l’Aquitaine antique et de sa publication dans la collection ILA : Inscriptions latines de l’Aquitaine. Elle s’occupe concrètement d’étudier les inscriptions des Bituriges Cubi. Elle dirige aussi la réalisation de l’Atlas anthroponymique de l’Aquitaine antique, ainsi que le projet ADOPIA.

Milagros.Navarro@u-bordeaux-montaigne.fr

Nathalie Prévôt est ingénieur d'études CNRS. Chargée des Humanités Numériques à l'UMR Ausonius, elle est responsable de l'équipe AusoHNum qui accompagne les chercheurs à chacune des étapes de la recherche : l'acquisition, le traitement et l’analyse des données mais aussi la diffusion web des données enrichies de la recherche ( indexation et exposition normées, valorisation et pérennisation des contenus) Elle informatise les données primaires et secondaires de la recherche en histoire et archéologie pour les transmettre de façon pérenne et ouverte.



Nathalie.Prevot@u-bordeaux-montaigne.fr



Le projet PETRAE compte une équipe de 14 membres.


Bost Jean-Pierre Bost
Il est professeur honoraire d’Histoire romaine de l’université Bordeaux-Montaigne. Il a d’abord dédié ses recherches principales à la circulation monétaire dans la péninsule Ibérique, publiées dans divers ouvrages ou dans les Actes de diverses réunions scientifiques en Espagne et au Portugal. Depuis, outre des travaux conduits sur l’archéologie et l’histoire de l’Aquitaine, il se consacre à l’épigraphie et aux études d’onomastique (près de 40 publications, dont celles des ILA Pétrucores [2001], de l’Atlas antroponímico de la Lusitania romana [Grupo Mérida, 2003], des ILA Landes et Pyrénées-Atlantiques [2015], et, en préparation, des ILA Lémovices).

jean-pierre.bost@u-bordeaux-montaigne.fr

Patrice Brun brun
Il est professeur d’histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. Au sein de l'Institut Ausonius, ce professeur étudie l’Athènes classique, les Cyclades et plus généralement l’histoire grecque. Son travail concerne aussi l’épigraphie et l’Asie mineure.

patrice.brun@u-bordeaux-montaigne.fr

laurent.capdetrey Laurent Capdetrey
Il est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Bordeaux Montaigne. Au sein de l'Institut Ausonius, ses études concernent le monde hellénistique en particulier les cités et royaumes ainsi que les pouvoirs royaux dans l’Orient et l’Asie Mineure. Ses recherches incluent aussi les économies civiques (contrôle, administration et normes).

laurent.capdetrey@u-bordeaux-montaigne.fr

Marie-Pierre Chaufray marie pierre.chaufray
A l'Institut Ausonius, elle est chargée de recherche CNRS avec une chaire junior en papyrologie. Ses études portent sur l’administration et fiscalité dans l’Egypte hellénistique et romaine ainsi que sur le rôle économique des temples égyptiens. La papyrologie grecque et démotique sont aussi ses sujets de recherches.

mpchaufray@u-bordeaux-montaigne.fr

Donatella Cherchi

Donatella.Cherci@u-bordeaux-montaigne.fr

jerome.france Jérôme France
Il est professeur d'histoire ancienne à l'Université Bordeaux Montaigne. Au sein de l'Institut Ausonius, dont il est le directeur, ce professeur étudie le monde romain en particulier les finances, la domination de Rome et l'économie romaine.

jerome.france@u-bordeaux-montaigne.fr

pfrohlich Pierre Fröhlich
Il est professeur d’histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. A l'Institut Ausonius, ses recherches portent sur l’histoire des cités grecques (institutions, pratiques politiques et sociales), l’Asie Mineure (de l’Eolide à la Lycie) et l’épigraphie grecque.

pierre.frohlich@u-bordeaux-montaigne.fr

Gonzalez Hernán González Bordas
Il est post-doctorant LaScArBx (Labex Sciences Archéologiques de Bordeaux) au sein de l'Institut Ausonius. Il étudie l'épigraphie latine, la tradition manuscrite de l'épigraphie, l'Afrique romaine, l'économie agraire romaine et l'époque moderne.

hermancrisci@gmail.com

askold.ivantchik Askold Ivantchik
Il est directeur de recherche CNRS à l’Institut Ausonius. Ses études concernent l’épigraphie grecque et latine originaire de la Mer Noire, l’histoire ancienne des steppes eurasiatiques (région pontique et Asie Mineure) et la colonisation grecque ainsi que les relations entre les mondes grec et iranien.

ivantchik@u-bordeaux-montaigne.fr

Slavtcho Kirov photo Kirov
Il est docteur en histoire, langues et littérature anciennes de l’Université Bordeaux Montaigne et docteur en histoire ancienne et archéologie de la Nouvelle Université de Bulgarie (Sofia). Membre associé de l’Institut Ausonius, son axe de recherche est intitulé "corpus textuels" où l’étude épigraphique est abordée.

slavtcho.kirov@gmail.com

Louis Maurin Louis Maurin
Historien de l’Antiquité, il est professeur honoraire à l’Université de Bordeaux Montaigne. Il est membre associé de l’Institut Ausonius.

louis.maurin@u-bordeaux-montaigne.fr

Philippe Mauget philippe mauget
Docteur en histoire, langues et littératures anciennes, il a étudié les inscriptions latines concernant la cité de Volsinii dans la cadre de sa thèse - La population et la société de la cité de Volsinii (Bolsena) - sous la direction de Francis Tassaux, professeur émérite d'archéologie et d'histoire romaine à l'Institut Ausonius.

p.mauget@wanadoo.fr

Coline Ruiz Darasse coline.ruiz darasse
Elle est chargée de recherche CNRS au sein de l’Institut Ausonius. Ses études sont basées sur l’épigraphie préromaine de la péninsule ibérique, les contacts linguistiques et graphiques de la méditerranée occidentale ainsi que sur les langues et les épigraphies fragmentaires de la Méditerranée.

coline.ruiz-darasse@u-bordeaux-montaigne.fr

Morgane Uberti
Docteur en archéologie de l'Antiquité tardive, elle a étudié les inscriptions funéraires tardo-antiques et alto-médiévales d'Aquitaine dans le cadre de sa thèse. Ses recherches portent sur l'évolution des pratiques épigraphiques entre Antiquité et Moyen Âge, sur les cultures graphiques dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge en Occident ainsi que sur l'historiographie de l'épigraphie chrétienne.

morgane.uberti@hotmail.fr